- EAN13
- 9782744067884
- ISBN
- 978-2-7440-6788-4
- Éditeur
- Pearson Education
- Date de publication
- 24/06/2022
- Collection
- Village Mondial
- Nombre de pages
- 344
- Dimensions
- 21 x 16,2 x 2 cm
- Poids
- 508 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La révolution B Corp
Changer l'entreprise pour changer le monde
De Élisabeth Laville
Pearson Education
Village Mondial
Offres
Autre version disponible
La responsabilité sociale des entreprises (RSE), classiquement fondée sur la réduction progressive des impacts négatifs, est nécessaire mais pas toujours à la hauteur des défis écologiques et sociétaux. Pour aller plus loin, les entreprises s'engagent désormais à avoir un impact positif: elles travaillent sur leur mission et leur raison d'être, sur la transformation de leur modèle économique qu’il s’agit de rendre compatible avec les limites planétaires...
Néanmoins, de multiples questions demeurent quant à la manière d’évaluer et d’orchestrer cette contribution positive des entreprises pour la planète et la société.
Pour y répondre, l’ONG B Lab propose, depuis 2006, un référentiel d’évaluation exigeant: le B Impact Assessment (BIA). Ce questionnaire pragmatique, accessible gratuitement en ligne, portant la conviction que les entreprises à but lucratif peuvent aussi servir l’intérêt collectif, permet à toute entreprise qui le souhaite d’obtenir la certification B Corp... si elle atteint le seuil de 80 points sur 200.
Véritable guide de la démarche B Corp, illustré par 30 interviews de dirigeants d’entreprises (grandes ou petites, en B2B ou B2C, françaises ou étrangères…), cet ouvrage permet d’appréhender la richesse et la diversité d’un mouvement en plein essor, en s’inspirant des meilleures pratiques.
Tenez-vous prêt à changer de paradigme !
Néanmoins, de multiples questions demeurent quant à la manière d’évaluer et d’orchestrer cette contribution positive des entreprises pour la planète et la société.
Pour y répondre, l’ONG B Lab propose, depuis 2006, un référentiel d’évaluation exigeant: le B Impact Assessment (BIA). Ce questionnaire pragmatique, accessible gratuitement en ligne, portant la conviction que les entreprises à but lucratif peuvent aussi servir l’intérêt collectif, permet à toute entreprise qui le souhaite d’obtenir la certification B Corp... si elle atteint le seuil de 80 points sur 200.
Véritable guide de la démarche B Corp, illustré par 30 interviews de dirigeants d’entreprises (grandes ou petites, en B2B ou B2C, françaises ou étrangères…), cet ouvrage permet d’appréhender la richesse et la diversité d’un mouvement en plein essor, en s’inspirant des meilleures pratiques.
Tenez-vous prêt à changer de paradigme !
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les marques positives, Mission - Innovation - Impact : leurs leviers pour changer le monde... (en bien)Élisabeth LavillePearson Education35,00
-
L'entreprise verte, Le développement durable change l'entreprise pour changer le mondeÉlisabeth LavillePearson Education
-
La vie en vert, Enfants, mode, maison, bureau, loisirs : guide des choix écologiques au quotidienÉlisabeth LavillePearson Education
-
Un régime pour la planète, Allégez l'impact écologique de votre alimentaion en 1 mois seulement !Élisabeth Laville, Marie BalmainPearson Education