- EAN13
- 9782711619009
- ISBN
- 978-2-7116-1900-9
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 02/04/2007
- Collection
- PHILO EDUCATION
- Nombre de pages
- 304
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1,8 cm
- Poids
- 390 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 150
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Freud et le mouvement de pédagogie psychanalytique
A. Aichhorn, H. Zulliger, O. Pfister
De Danielle Milhaud-Cappe
Vrin
Philo Education
Offres
Dès 1908, s’est créé et développé, tout d’abord à Zurich et à Vienne, un mouvement de pédagogie psychanalytique, en étroite relation avec le fondateur de la psychanalyse. Envisager l’influence que les « figures de proue » de ce mouvement ont eue sur Freud, c’est en venir à adopter un point de vue différent sur les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse. C’est aussi découvrir un visage inattendu de Freud et de ses rapports à l’anthropologie et à la philosophie. La vision de l’auteur renouvelle donc tout d’abord la perspective sur quelques polémiques récentes concernant la psychanalyse et son fondateur. En outre, l’analyse à la fois historique et conceptuelle des travaux d’Aichhorn, Zulliger et Pfister, réactualise les apories constitutives de l’un des trois « impossibles » métiers : celui d’éduquer. Les difficultés soulevées par la rééducation des jeunes délinquants, par l’éducation des enfants issus des milieux les plus frustres ou par l’attention portée aux névroses religieuses anticipent celles que connaît le monde contemporain vis-à-vis de sa jeunesse.
En parcourant différentes modalités d’application de la psychanalyse à la pédagogie, ce livre éclaire notre présent.
En parcourant différentes modalités d’application de la psychanalyse à la pédagogie, ce livre éclaire notre présent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Sur les routes avec le peuple de France, 12 juin -29 juin 1940Marguerite BlochÉditions Claire Paulhan24,00