Au clair de la lune, roman

Au clair de la lune, roman

Christophe Donner

Grasset

  • par (Libraire)
    16 novembre 2018

    Le coup de coeur de novembre

    Un roman sympathique, passionnant qui raconte l'histoire malheureuse des grands inventeurs de la photographie et de la phonographie, dépossédés de leur invention par plus malin qu'eux. Loin de tomber dans le piège d'une simple relecture historique, le récit nous plonge avec beaucoup de talents, dans les méandres des psychologies humaines.


  • par (Libraire)
    1 septembre 2018

    Christophe DONNER, grâce à son travail de recherche sur l’histoire de la photographie et de la phonographie, redonne vie aux véritables « inventeurs », Nicephore Niepce et Scott de Martinville, sans qui rien n’aurait été possible.
    Ce roman nous fait vivre le quotidien de ces personnages dans leur époque le 19e siècle. Nous les accompagnons dans leurs errances et leurs découvertes, nous les soutenons et crions à l’injustice quand on leur vole la gloire et la fortune.
    A la lecture de ce roman, nous devenons acteur, observateur, figurant, nous nous identifions.
    Nous faisons corps avec l’histoire.


  • par (Libraire)
    31 août 2018

    Comment une idée bizarre, extravagante aux yeux de tous, devient-elle une invention géniale et se transforme en l'un des objets les plus iconiques et les plus utilisés du XXe siècle ? A l'origine, il y a souvent une intuition, simple et enfantine en apparence, mais dont s'empare un esprit génial et obstiné ; puis il y a des années d'un travail acharné, d'expérimentations diverses, parfois dangereuses ; enfin il y a un objet, bien imparfait encore, mais qui contient en germe les prémices de grandes promesses.
    Mais les plus grands inventeurs sont aussi souvent les plus grands cocus de l'Histoire. Car qui se souvient aujourd'hui de Nicéphore Niépce ou encore d'Edouard-Léon Scott de Martinville ? Avec une plume élégante, souvent brillante, Christophe Donner retrace la vie de ces deux hommes et rend hommage à ces inventeurs dans l'âme, à l'origine de deux des procédés qui ont révolutionné la vie des hommes : la photographie et la phonographie. Entre roman et chronique historique, voilà un récit rythmé et particulièrement agréable à lire, passionnant de bout en bout.


  • par (Libraire)
    11 août 2018

    Qui connaît aujourd'hui les noms de Nicéphore Niepce et Edouard-Léon Scott de Martinville? Pourtant ils sont à l'origine de 2 inventions majeures du XIXème siècle dont nous nous servons tous les jours : la photographie et l'enregistrement du son. Christophe Donner leur redonne la place qu'ils méritent en faisant d'eux les héros de son roman. Avec beaucoup d'humour, de dérision, de verve il nous fait partager leurs découvertes, leur abnégation, leur passion pour la science. Leur vain combat pour faire reconnaître de leur vivant leurs contributions à ces inventions volées par Daguerre pour l'un et Edison pour l'autre. Grâce aux correspondances des 2 hommes avec leur entourage, Christophe Donner parvient parfaitement à reconstituer l'ambiance de l'époque, l'émulation, les doutes, les trouvailles, les oublis regrettables de renouvellement des brevets et aussi l'incompréhension de l'Académie des sciences sourde à ces innovations. C'est le début de la grande aventure de l'invention des nouvelles technologies que nous découvrons avec un grand plaisir de lecture grâce au talent de raconteur d'histoires de Christophe Donner. Réjouissant!!
    Valérie