Conseils de lecture

Il est à toi ce beau pays
25,00
par (Libraire)
2 décembre 2018

Coups de coeur

Roman total par son ampleur, son ambition et sa puissance d'évocation, Il est à toi ce beau pays est la fresque tragique et monumentale de la colonisation de l'Afrique. Livrée aux appétits d'une Europe sans scrupules, elle est le théâtre d'un crime qui marque au fer rouge le XXe siècle. Sur trois continents, chefs d'Etat, entrepreneurs avides, explorateurs intrépides et missionnaires idéalistes agissent sous prétexte de civilisation.
Au fil d'un récit où se croisent héros inconnus et figures historiques, dont Léopold II, le « saigneur » du Congo, le pasteur George Washington Williams, l'aventurier David Livingstone, Joseph Conrad, Henry Morton Stanley ou encore Pierre Savorgnan de Brazza, Jennifer Richard nous donne le grand livre noir de l'Occident colonialiste. Et restitue, de la ruée vers les terres d'Afrique à l'instauration de la ségrégation aux États-Unis, le terrible destin d'une humanité oubliée.


Au clair de la lune, roman
19,50
par (Libraire)
16 novembre 2018

Le coup de coeur de novembre

Un roman sympathique, passionnant qui raconte l'histoire malheureuse des grands inventeurs de la photographie et de la phonographie, dépossédés de leur invention par plus malin qu'eux. Loin de tomber dans le piège d'une simple relecture historique, le récit nous plonge avec beaucoup de talents, dans les méandres des psychologies humaines.


LES COMBATS DE MA VIE, CONFESS

Joly, Dominique

Salvator

17,00
par (Libraire)
8 octobre 2018

A travers le récit de quatre compagnons de François d'Assise, nous rencontrons l'homme, le religieux, le fondateur, à travers ses doutes, ses combats et les obstacles qu'il a rencontrés.
Dans un style simple et accessible, s'appuyant sur les sources franciscaines mais dans un souci très grand public, l'auteur nous invite à rencontrer le Saint d'Assise de façon nouvelle et ouverte.
Cinq étapes : la jeunesse, la conversion, la fondation, le voyage, la mort de François, mais dans chacune la mise en oeuvre de l'essence du message : la fraternité et la pauvreté.
A mettre entre toutes les mains.


Les catéchèses d'une grand-mère

Genevieve Laurencin

Salvator

18,00
par (Libraire)
8 octobre 2018

Au fil de l'année scolaire et des saisons, au gré des anecdotes et réflexions de ses petits-enfants, Geneviève Laurencin nous offre une catéchèse très personnelle et familiale de la foi chrétienne.
Emaillant les saisons de petits poèmes de son cru, transcrivant les dialogues entre les enfants et avec les adultes, elle nous donne ici à lire une vie de famille simple, avec un petit goût de Triplés...
Rafraîchissant !


Lèvres de pierre, Roman
19,80
par (Libraire)
8 octobre 2018

En parallèle, les années de formation de Sâl et de Dorrit, deux enfants que leurs rencontres ont transformés. Jeunes et jolis enfants devenus jouets sexuels de plus âgés, ils arrivent à Paris pour leurs études, y rencontrent les dogmes marxistes et communistes, et entrent en politique et en littérature. L'un devint le plus terrifiant des dictateurs cambodgiens, l'autre un auteur de romans et d'essais politiques.
Une plongée glaçante dans ces deux parcours, et une tentative de montrer comment l'enfance chaotique peut transformer l'humain de façon radicale.
Une façon pour l'auteur de raconter son propre chemin, et celui de l'homme que l'histoire retiendra sous le nom de Pol Pot. La narration à la deuxième personne est prenante, on ne lâche plus l'ouvrage avant la fin !