L'Évangile des anguilles
EAN13
9782021434873
ISBN
978-2-02-143487-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
ROMAN ET. HC
Nombre de pages
277
Dimensions
20,5 x 14 x 2 cm
Poids
285 g
Langue
français
Langue d'origine
suédois
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Évangile des anguilles

De

Traduit par

Seuil

Roman Et. Hc

Offres

Autre version disponible

« Quiconque cherche l’origine de quelque chose est aussi à la recherche de sa propre origine. »

C’est l’une des créatures les plus énigmatiques du règne animal. Omniprésente depuis la nuit des temps (dans toutes les mers du globe, dans la mythologie, la Bible, l’Égypte ancienne, la littérature et d’innombrables cultures de par le monde, du Japon à la Scandinavie en passant par le pays basque), l’anguille ne cesse pourtant de se dérober à notre compréhension. Comment se reproduit-elle ? Pourquoi retourne-t-elle à la fin de son existence à son lieu d’origine, la mer des Sargasses, au large des Bermudes – où nul être humain cependant n’a jamais réussi à la voir ? Aristote croyait qu’elle naissait spontanément de la vase ; Sigmund Freud commença sa carrière en disséquant des centaines d’anguilles afin de dénicher leurs organes reproducteurs – en vain. Et aujourd’hui encore, « la question de l’anguille » demeure en grande partie irrésolue.

Patrik Svensson a passé son enfance à pêcher l’anguille, avec son père. La nuit, en silence, pendant des heures, ils attendaient de sentir vibrer le mystère au bout de leur ligne plongée dans les profondeurs des rivières et des lacs. Au point que cet animal, source de fascination autant que d’effroi, est devenu pour lui un totem – le symbole de tout ce qui demeure hors de notre portée, et à quoi pourtant nous accordons notre foi.

En mêlant la grande aventure scientifique, écologique, et le récit intime, L’Évangile des anguilles dévoile un pan de cet autre mystère, que chacun porte en soi : celui de nos propres origines et du sens même de la vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anna Gibson