J'ai Alzheimer, écoute-moi !
EAN13
9782889262199
ISBN
978-2-88926-219-9
Éditeur
Saint-Augustin
Date de publication
Collection
PRISME
Nombre de pages
111
Dimensions
19 x 14 x 0 cm
Poids
162 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

J'ai Alzheimer, écoute-moi !

Saint-Augustin

Prisme

Offres

« Trop souvent, on ne les écoute pas, on les assomme de calmants. » Les personnes atteintes de troubles de type Alzheimer continuent d'avoir des besoins, des émotions et l'envie de rester en relation avec leur entourage. Le monde médical analyse, dissèque, traite les symptômes. Trop souvent il néglige la relation et enferme ces personnes dans la solitude. Certes, elles ont du mal à s'exprimer, on peut néanmoins les entendre. Et leur permettre une fin de vie plus paisible.
Comment arriver à les écouter adéquatement en leur donnant la première place, autrement dit en considérant la personne avant le trouble ?
Marie-Anne Sarrasin, aide-soignante et formatrice, fréquente les personnes atteintes de troubles de mémoire depuis 25 ans. Elle a créé un centre d'accueil de jour à Martigny dans le Valais (Suisse). Dans un précédent livre, Alzheimer : l'amour au-delà des mots (paru aux éditions Saint-Augustin, 2019, dans la collection « Aire de famille ») elle racontait son parcours à leur service, en donnant la parole à des proches aidants. Toujours avec son complice, le journaliste et écrivain Alain Maillard, elle partage ici sa vision du monde des soins. Ses réflexions sont accompagnées de témoignages bouleversants de personnes atteintes de troubles de type Alzheimer.
Le livre est préfacé par le sociologue français Michel Billé, spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse, membre du Conseil scientifique Sciences Humaines de France Alzheimer qui a notamment publié aux éditions Erès : La société malade d'Alzheimer (2014), un Dictionnaire impertinent de la vieillesse (2017) et La tyrannie du « Bienvieillir » (2018).
S'identifier pour envoyer des commentaires.