L'Archet de St FranCois - N 1
EAN13
9782490186013
ISBN
978-2-490-18601-3
Éditeur
CIE STE CROIX
Date de publication
Dimensions
21 x 14 x 0 cm
Poids
72 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Archet de St FranCois - N 1

Cie Ste Croix

Offres

Si l'on entendait que chant et musique au XIIIe s., que dire
aujourd'hui où la musique est omniprésente dans la vie des hommes. D'ailleurs, quoi d'étonnant à
une époque où tout l'orchestre philharmonique de Berlin peut être contenu dans le creux de la main, servant de sonnerie pour le réveil, de compte à rebours pour la cuisson des œufs, ou encore, d'ambiance chez le coiffeur. L'Archet de Saint François pouvait-il donc se réduire au silence, alors que le divin Jongleur d'Assise voyait déjà au XIIIe s., pour lui et pour ses frères, un devoir de leur vocation de pratiquer la musique, tant sous sa forme liturgique que sous toutes ses formes ? Plus que jamais le monde a besoin de l'entendre, proclamant et rayonnant la joie véritable de l'Evangile.
Avec saint François, nous devons tout d'abord chanter les louanges de Dieu et le glorifier ;
avec saint François nous devons encore chanter pour la consolation et l'édification de notre âme et celle de notre frère ; avec saint François nous devons enfin chanter pour mettre le chant et la musique au service du bien, et détourner aussi les cœurs de toutes les mauvaises et pseudo musiques. « Nous sommes les jongleurs de Dieu qui doivent élever le cœur des hommes et les émouvoir à la joie spirituelle. » Voilà le programme de l'Archet de Saint François.
A travers ces quelques petits livrets de chant, que nous espérons pouvoir publier, c'est un répertoire renouvelé que nous voulons offrir à notre chère famille franciscaine et par elle à tout le monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.