L'expérience écologique et sociale du Campus de la Transition, Relecture spirituelle
EAN13
9782873568771
ISBN
978-2-87356-877-1
Éditeur
Fidélité
Date de publication
Nombre de pages
240
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
224 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'expérience écologique et sociale du Campus de la Transition

Relecture spirituelle

De ,

Préface de

Fidélité

Offres

Nos sociétés font face à un défi sans précédent : inventer des trajectoires de transition qui permettent de traverser dans l'espérance les crises écologiques et sociales actuelles et dont la science nous dit qu'elles vont s'amplifier et se multiplier. Il s'agit d'inventer de nouveaux modes de vie sobres et heureux qui dessineront un avenir désirable pour tous et toutes, humains et autres qu'humains. C'est ce que le Pape François appelle la « conversion écologique » ou « l'écologie intégrale ».

Les deux auteurs de ce livre, une religieuse de l'Assomption et un jésuite, sont membres et pionniers de l'aventure du Campus de la Transition qui essaie de répondre à cet appel à la conversion écologique dans un cadre aconfessionnel et ouvert à la dimension spirituelle. Convaincus que la dimension spirituelle, personnelle et collective, est un enjeu majeur de la conversion écologique, ils tentent dans ce livre de rendre compte de cette conviction à partir de l'expérience vécue depuis deux ans dans cet écolieu et laboratoire de formation à la Transition pour des publics universitaires et professionnels. Quels sont les ingrédients d'une conversion écologique personnelle, collective et structurelle ? Peut-on réellement qualifier ces itinéraires d'expériences spirituelles ? Quelle Bonne Nouvelle l'Esprit vient-il faire entendre sur ces chemins partagés entre chrétiens et hommes et femmes de bonne volonté ?
Autant de questions auxquelles les auteurs tentent d'apporter quelques éléments de réponse à partir d'une relecture spirituelle chrétienne et humaniste de leur engagement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Cécile Renouard