La plateformisation de la consommation, Peut-on encore contrer l'ascension d'Amazon ?
EAN13
9782072966385
ISBN
978-2-07-296638-5
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Le Débat
Nombre de pages
160
Dimensions
20,5 x 14 x 1,3 cm
Poids
206 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La plateformisation de la consommation

Peut-on encore contrer l'ascension d'Amazon ?

Gallimard

Le Débat

Offres

Autre version disponible

L'univers de la consommation a été bouleversé jadis par la grande distribution. Il est révolutionné de nouveau par le surgissement des plateformes numériques, ces "places de marché" virtuelles, dont Amazon est la figure emblématique. Elles lui imposent à toute vitesse une nouvelle règle du jeu. C'est une analyse en profondeur de ce modèle inédit, des raisons de sa force, mais aussi des périls de sa dynamique irrésistible que propose Philippe Moati. Il ne se contente pas d'en décortiquer les ressorts et de dégager les motifs de son succès, il examine les voies que pourrait emprunter sa domestication. Comment remédier à ses retombées les plus dangereuses, à commencer par sa tendance à l'établissement de quasi-monopoles ? Existe-t-il pour les marques et les enseignes des alternatives à son emprise ? Comment mener la contre-offensive ? Des questions pressantes pour les années qui viennent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.