Le cerveau de Voltaire
EAN13
9782081257603
ISBN
978-2-08-125760-3
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
220
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
237 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« Le cerveau de Voltaire l'attendait. Elle n'avait plus qu'à chercher. Un brin d'ADN suffirait. Après, il lui faudrait comparer avec un autre fragment prélevé sur le cœur. En cas de similitude, il n'y aurait aucun doute sur l'identité du cerveau entreposé à la Comédie-Française. »

Lorsque Voltaire meurt le 30 mai 1778, son corps est autopsié. Son cœur finit par échoir à la Bibliothèque nationale, son cerveau à la Comédie-Française.

En 2011, la jeune Clélia, brillante généticienne, réussit pour la première fois à décrypter l'ADN du philosophe. Le soir même de l'annonce de ces résultats, le cerveau de Voltaire est dérobé par un mystérieux scientifique…

Alors que l'équipe d'enquêteurs du commissaire Attias met tout en œuvre pour le retrouver, le voleur dévoile son projet insensé: cloner Voltaire de manière à ressusciter l'esprit des Lumières et lutter ainsi contre la médiocrité ambiante.   Franck Nouchi, dont c'est le premier roman, réussit ici un livre enlevé et malicieux. Il mélange les éléments d'une enquête policière traditionnelle au récit d'une histoire littéraire aussi véridique que surprenante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.