- EAN13
- 9782390253013
- ISBN
- 978-2-39025-301-3
- Éditeur
- Racine éditions (Belgique)
- Date de publication
- 13/11/2024
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 23 x 15 x 1,9 cm
- Poids
- 330 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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"Allah n'a rien à faire dans ma classe"
Enquête sur la solitude des profs face à la montée de l'islamisme
Jean-Pierre Martin, Laurence D'Hondt
Racine éditions (Belgique)
Enquête sur le grand renoncement
En France, deux professeurs, Samuel Paty et Dominique Bernard, ont été assassinés parce qu’ils enseignaient la liberté d’expression, parce qu’ils faisaient partager leur amour de l’art, de l’histoire, du débat….Parce qu’ils défendaient le principe républicain de laïcité. Ces deux assassinats ont brutalement fait prendre conscience de la vulnérabilité et du courage des professeurs en charge de l’éducation morale et civique des générations à venir. Ces deux assassinats témoignent de la solitude ressentie par un nombre croissant d’enseignants et surtout de l’influence de l’islam radical sur les élèves et leurs parents. Pour les islamistes, l’école est une cible. Pour eux, l’ouverture à la culture, à la tolérance, au doute, au respect de la neutralité doivent être combattus afin de formater l’esprit des enfants de demain. L’école devient un champ de bataille et les enseignants ne sont pas armés pour y faire face.
En France, deux professeurs, Samuel Paty et Dominique Bernard, ont été assassinés parce qu’ils enseignaient la liberté d’expression, parce qu’ils faisaient partager leur amour de l’art, de l’histoire, du débat….Parce qu’ils défendaient le principe républicain de laïcité. Ces deux assassinats ont brutalement fait prendre conscience de la vulnérabilité et du courage des professeurs en charge de l’éducation morale et civique des générations à venir. Ces deux assassinats témoignent de la solitude ressentie par un nombre croissant d’enseignants et surtout de l’influence de l’islam radical sur les élèves et leurs parents. Pour les islamistes, l’école est une cible. Pour eux, l’ouverture à la culture, à la tolérance, au doute, au respect de la neutralité doivent être combattus afin de formater l’esprit des enfants de demain. L’école devient un champ de bataille et les enseignants ne sont pas armés pour y faire face.
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