Thomas Ospital

Biographie

Ne en 1990 au pays basque (France), Thomas Ospital debute ses etudes musicales
au Conservatoire de Bayonne avec Esteban Landart et les poursuit au
Conservatoire National Superieur de Musique et de Danse de Paris, ou il
obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint,
fugue et formes. Il a notamment pour professeurs Olivier Latry, Michel
Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Fabien Waksman, Isabelle Duha et
Pierre Pincemaille.

Laureat de plusieurs concours internationaux (Saragosse, Chartres, Toulouse,
Grand Prix Florentz de l'Academie des Beaux-Arts), il occupe pendant six mois
les fonctions de « Young artist in residence » a la Cathedrale Saint Louis
King of France de La Nouvelle-Orleans, aux États-Unis.

En mars 2015, il est nomme sur concours titulaire du grand-orgue de l'eglise
Saint-Eustache a Paris. De 2016 a 2019 il devient le premier organiste en
residence de la Maison de la Radio. Cette activite l'amene a collaborer
regulierement avec les differentes formations musicales de la Radio et a
prendre part a des projets de mediation visant a faire connaitre l'orgue au
plus grand nombre.

Sa carriere de concertiste le conduit a jouer tant en France qu'a l'etranger
aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre symphonique.
L'improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale ;
soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique
notamment l'accompagnement de films muets. En 2016, on lui commande la musique
additionnelle du film Django d'Étienne Comar.

Son premier enregistrement discographique est consacre a des oeuvres de Franz
Liszt au grand-orgue de Saint-Eustache (editions Hortus, septembre 2017).
Enregistre sur l'orgue de l'auditorium de Radio France, un deuxieme album paru
en janvier 2018 est consacre a des improvisations et a des oeuvres de Johann
Sebastian Bach mises en regard avec les Chorals-Études de Thierry Escaich,
dont il a assure la creation.

Passionne par la transmission, Thomas Ospital est regulierement sollicite pour
enseigner l'interpretation et l'improvisation dans le cadre de masterclasses.
Il est depuis 2017 professeur d'harmonisation au clavier au Conservatoire
National Superieur de Musique et de Danse de Paris, et depuis 2021 professeur
d'orgue aux cotes d'Olivier Latry.