Voilà une biographie imposante, un véritable pavé, à la mesure du personnage qu’elle décrit. Parmi les multiples livres consacrés à Churchill, nous avions déjà au moins une excellente étude par François Kersaudy chez Tallandier, mais cette nouvelle parution s’impose comme « la meilleure biographie de Churchill jamais écrite » selon le New York Times, et « l’un des dix meilleurs livres parus dans l’année » selon le Wall Street Journal (les journaux français commencent juste à en parler car la traduction est parue fin août). La réussite du livre tient à la quête incessante de documents inédits ou inexploités : articles de presse oubliés, correspondances privées, journaux intimes (dont celui du roi Georges VI jusque là sous clé) qui permettent de faire un tableau extrêmement vivant et complet d’une des personnes les plus importantes du XXème siècle. L’auteur prend le parti de présenter toute la vie mouvementée de Churchill avant 1940 comme une préparation de son grand oeuvre que sont les années de guerre.
Ce merveilleux conteur, lauréat du prix de la spiritualité pour L’évangile selon Yong Sheng revient avec un roman très court et puissant à la fois. 1968, le palais du Potala est occupé par des gardes rouges, le Dalaï Lama exilé en Inde depuis 1959. Bstan Pa, le peintre officiel y est retenu et sommé d’avouer un crime révolutionnaire inventé de toute pièce. La beauté et la méditation face à la barbarie. Magnifique !
De saison en saison, de la ferme aux vergers, des ateliers d'art à la centrale électrique, de la cuisine au réfectoire, de l'infirmerie à l'hôtellerie, de la bibliothèque à l'imprimerie, de l'église au cloître... Nicolas Diat pousse les portes de l'abbaye bénédictine de Fontgombault pour nous faire découvrir, de l'intérieur, la vie de ses moines, pour nous dévoiler le bonheur si doux qui les habite.
Un monde hors du temps, une cité interdite, une société idéale. Unie autour de son idéal porté par la devise de l'abbaye : "Marie, source de tendresse".
Concilier autorité et amour. Après Servir et Qu’est-ce qu’un chef ?, le général d’armée explique dans son nouvel ouvrage le traitement qu’il conviendrait d’administrer à la France. Le programme pour réparer notre nation souffrante passera par une réconciliation du peuple avec ses élites, par le retour de l’ordre et du respect, par la confiance en un chef. Tentation illibérale ou exigence démocratique, le débat est ouvert.
Le pape fait un rêve pour l'Amazonie
Cette exhortation tant attendue notamment sur la question des « viri probati » est un texte qui, indéniablement, porte un souffle missionnaire. Certes, il décevra certains et en rassurera d’autres mais le pape François donne ici une grande leçon d’espérance universelle. A l’échelle de presque un continent, le Saint Père redonne la priorité à porter aux plus démunis et éloignés de l’Eglise, à l’inculturation sociale et spirituelle, à la force et au don des femmes et aux conditions de vie particulières, si hautement symboliques pour la planète : notre Maison commune.