Hélène B.

Armitière -Rouen

Dernier commentaire

Prix Médicis 2021

Flammarion

19,50
Conseillé par (Libraire)
19 août 2021

Il y a eu ce livre terrassant - "L'inceste"- il y a 22 ans...
Puis "Une semaine de vacances" où l'auteure décrivait dans une atmosphère pesante, glaçante, les viols du père trop admiré.
A suivi "Un amour impossible" sur la relation avec sa mère, l'"aveuglement" de cette dernière, la manipulation de la société bourgeoise et patriarcale, la souffrance inhérente...
Aujourd'hui Christine Angot nous offre un nouveau roman où elle revient sur ses relations avec son père qui la viole pour la première fois à 13 ans.
Parce qu'il faut dire ce qui est, affronter le réel, s'y cogner, mettre des mots sur ce qui a été vécu, sur ce qui est vécu par le corps, dans la tête.
Sur l'injustice, l'absurdité du système judiciaire aussi.
" L'inceste est une mise en esclavage. Vous ne savez plus qui vous êtes, lui, c'est qui, c'est votre père, votre compagnon, votre amant, celui de votre mère, le père de votre sœur? ... C'est un bannissement l'inceste. C'est un déclassement à l'intérieur de la famille, qui se décline ensuite dans la société" - C.Angot
Christine Angot est la seule à pouvoir restituer, relater, avec une telle précision, une telle force, une telle exactitude, une telle vérité les ravages de ce bannissement sur l'intime, sur l'existence qui reste.
L'on ne peut être que reconnaissant et respectueux devant son œuvre qu'elle nous transmet sans fards ni filtres : la littérature, "l'écriture comme un couteau".