10,00
Conseillé par
5 février 2022

Un roman à dimension historique remarquable

Je suis né après la seconde guerre mondiale et j'ai des amis allemands qui comme moi n'ont pas connu cette période ô combien cruelle et tourmentée. Dans le contexte de l'après-guerre, cette intrigue très bien menée, met des mots subtils et tellement exacts sur le profond malaise de cette génération d'allemands qui n'ont pas connu la période nazi et ses innombrables crimes et qui pourtant se sentent intimement comptables des crimes de la génération de leurs parents. Ce roman traite aussi très judicieusement des relations complexes au sein des familles allemandes de ceux qui n'ont pas fait cette guerre et de ceux qui l'ont vécue et faite. Ce roman n'est nullement manichéen, avec les bons et les mauvais, mais il pénètre la complexité de l'âme humaine qui se révèle dans ces périodes de grands troubles où la morale et la notion de bien et de mal se trouvent grandement chamboulées.
J'ai dévoré ces 400 pages en quelques jours et en suis ressorti encore plus européen et plus proche de mes amis allemands.
A grandement recommander dans notre période en quête de sens.
Didier BENARD

Conseillé par
11 novembre 2020

Juger la Reine

Trois jours de l'Histoire (14 - 15 - 16 octobre 1793) que sont le procès de la Reine Marie-Antoinette et son exécution. Là encore Emmanuel de Waresquiel, par son écriture qui insiste fortement sur les personnages et leur personnalité, nous fait entrer à la conciergerie, sur les bancs du tribunal révolutionnaire, à la convention et enfin place de la révolution (actuelle place de la concorde) pour l'exécution de la Reine.
C'est un autre visage de Marie-Antoinette que l'on découvre, avec une personnalité complexe et nuancée.
L'écriture de cet historien anime tous ces personnages de l'histoire de France devant nos yeux. Réellement passionnant.

17-23 juin 1789, la france entre en révolution

Tallandier

22,90
Conseillé par
31 octobre 2020

SEPT JOURS

Une analyse très fine et très fouillée des sept premiers jours de la révolution française dont tout va découler. Les personnages y sont remarquablement campés. L'écriture est belle, ce qui rend la lecture très fluide et agréable.

C'est de l'intérieur que l'on vit les évènements. Le lecteur a l'impression d'être un spectateur de 1er rang : passionnant et haletant.