La police des fleurs, des arbres et des forêts

Romain Puértolas

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    26 février 2020

    Un polar plein de fantaisie !

    Ete 1961, dans le petit village de P., un crime a été commis. Michel, jeune inspecteur de police de 24 ans, est dépêché de la grande ville pour mener l'enquête sur le meurtre de Joël, retrouvé démembré et réparti en huit sacs au fond de la cuve de l'usine de confiture locale...

    Au fil des lettres, des auditions, des investigations de Michel, on rencontre une galerie tout à fait pittoresque de personnages (le garde-champêtre un peu rustre, la jolie fleuriste, le médecin généraliste-légiste-vétérinaire, le maire chef d'entreprise, les hôteliers, la folle du village...), dans une campagne caricaturale mais attachante.
    On rit beaucoup, on réfléchit aussi au regard que l'on porte sur les autres, et surtout... on se laisse embarquer dans une enquête atypique et drôle, dont la pirouette finale nous surprend totalement ! Et l'on se laisse aller à relire depuis le début avec en regard cette révélation, qui nous rend la deuxième lecture plus drôle encore...
    Beaucoup de fantaisie donc, pour un polar différent et réjouissant : à découvrir !


  • Conseillé par
    29 septembre 2020

    enquête

    J’ai aimé lire les retranscriptions des auditions des habitants de P., les courriers échangés avec Mme la procureur car le téléphone a été coupé.

    Une après-midi de lecture bucolique à la recherche de la fleur rouge aux bords jaunes.

    Un romancier qui m’a eu jusqu’au bout.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du procureur voulait faire découvrir à l’inspecteur le Prawn cocktail : des crevettes trempées dans une sauce à l’endive.

    https://alexmotamots.fr/la-police-des-fleurs-des-arbres-et-des-forets-romain-puertolas/