• Conseillé par
    5 octobre 2020

    Troublant et passionnant

    Retour de l' "orphelin de l'Europe", du "Pauvre Gaspard" de Verlaine, sujet de tant d'ouvrages !
    Celui-ci ne nous propose pas une énième investigation sur ses origines, son lieu de captivité, ou l'identité de son meurtrier. Certes, il en sera question. Mais l'essentiel pour Mazurel, historien des affects et des imaginaires, c'est de nous faire approcher le chaos qui l'a saisi, ce 26 mai 1828, à son arrivée sur la grand-place de Nuremberg ; de nous plonger dans la psyché opaque de Kaspar Hauser pendant ces cinq ans de vie "dans le monde".
    Corps, esprit, perceptions, émotions, apprentissage, sociabilité..., tels sont les angles de sa réflexion. L'auteur s'appuie très finement sur les sources, mais surtout il s'arme de multiples disciplines pour avancer dans ce chemin plein d'obstacles.
    Une réflexion pleine d'empathie aussi, servie par une écriture nuancée qui suit pas à pas cette "trajectoire aberrante".
    Là où d'autres cherchent à montrer l'absolue singularité du "cas Hauser", Hervé Mazurel tente de lui donner un sens : une telle vie, que peut-elle avoir à nous dire sur l'être humain? Passionnant.
    Frédéric