Dix, roman

Éric Sommier

Gallimard

  • Conseillé par
    7 novembre 2011

    L'homme à la moto

    Je me souviens parfaitement de cette histoire. Elle a marqué notre époque. Le lendemain du drame de l'incendie du tunnel du Mont Blanc, c'est une copine qui m'a raconté comment un motard avait fait l'aller-retour plusieurs fois pour sauver des gens et en était mort.

    Le symbole du héros ordinaire.

    Ce livre parle de cette histoire là, cette légende devrais-je dire. Il s'appelait Lucio Tinazzi et Eric Sommier nous parle de lui, sa famille, ses amis, ses amours malheureuses, sa passion pour la moto et le jardinage...

    La première partie du livre fait office de mise en place un peu laborieuse mais dès qu'on arrive à l'accident, le récit devient poignant et puissant. L'émotion grandit de manière subtile.

    C'est un beau premier livre malgré quelques faiblesses : les légendes qui ne sont pas amenées de manière très spontanée, l'indécision finale entre ce qui s'est vraiment passé et la fiction qui laisse un peu un goût d'inachevé, le début du livre dont j'ai déjà parlé, quelques clichés comme celui de la vieille édentée.

    Mais tous les ans, les motards rendent hommage à Lucio en procession dans le tunnel du Mont Blanc : son histoire valait vraiment le coup d'être racontée.