Mondial nomade

Philippe Pollet-Villard

Flammarion

  • 5 septembre 2011

    "Je suis condamné à être riche jusqu'à la fin de mes jours, c'est presque une fatalité". A 67 ans, Jean-Charles Rem, fondateur de la chaîne de garde-meubles Mondial Nomade, vient de céder son empire pour un montant colossal. Au moment de débarrasser son bureau, il tombe sur une photo abîmée de lui, à 20 ans, prise dans en Inde, en compagnie d’un anonyme qui ne lui dit rien.

    En quête de sens, le néo-retraité part, sur un coup de tête, à New Delhi, sur les traces de ce mystérieux personnage. Une "expédition vers l’inconnu", à la rencontre de sa destinée. Et notre antihéros n'est pas au bout de ses surprises dans cette aventure, tant le monde a changé. Il se retrouve perdu dans un monde absurde : les ouvriers français des entreprises délocalisées font le vélo-taxi pour survivre, leurs femmes se prostituent, les prisons sont gérées par des marques de sport et les villes portent le nom de firmes automobiles...

    La quête identitaire de Jean-Charles Rem, doublée d'un retour aux origines et à l’authenticité, prend la forme d'un voyage plaisant et dépaysant, dans lequel l'auteur offre une vision désenchantée du monde et une satire du système économique. Un sympathique roman d'anticipation où persiste cependant un arrière-goût d’inachevé sur la fin.