Pars avec lui

Agnès Ledig

Albin Michel

  • Conseillé par
    3 septembre 2015

    amour

    C’est cousu de fil blanc….. Jusqu’à un certain point. À un moment, le récit nous échappe, et rien de ce qui était prévisible ne se passe.
    C’est gentil, ça finit bien, ou presque, mais j’adore.
    En peu de mots, l’auteur sait susciter des émotions.
    L’histoire se déroule dans des paysages merveilleux, les caractères sont tranchés, les personnages prévisible, mais j’ai toujours autant de plaisir à lire cette auteure.
    L’image que je retiendrai :
    Celle de Juliette se jetant contre un arbre après avoir échappé à l’effondrement du magasin de bébés dans lequel elle était.

    https://alexmotamots.wordpress.com/2015/08/30/pars-avec-lui-agnes-ledig


  • Conseillé par
    15 mai 2015

    Un roman fort et sensible

    Roméo est en lambeaux. Juliette le soigne, s'attache à ce patient "pas comme les autres". Juliette est la prisonnière de Laurent le prédateur, avec qui elle essaie de fonder une famille. Son désir d'enfant lui fait occulter l'enfer qu'il lui fait vivre, et pense que tout est de sa faute.

    Vanessa, la sœur de Roméo, aimerait être aimée, alors elle se donne, mais ne reçoit rien.

    Guillaume travaille avec Juliette, il remonte le moral de sa collègue avec des macarons.

    Malou n'a jamas évoqué l'enfer qu'elle vivait au quotidien, elle voudrait tant aider sa petite-fille Juliette...



    Enfin, il y a Alexandre et Babette, les amis de Juliette, toujours présents, lorsque celle-ci va revenir vers eux, brisée.

    Le nouveau roman d'Agnès Ledig c'est tout cela, un chassé-croisé de gens qui vont se rencontrer, se (re)trouver, avec des histoires de gâteaux, d'amours, de familles, et un sujet terrible, celui du bonheur conjugal remplacé peu à peu par la violence, et la tyrannie d'un bourreau qui vous affaiblit, vous anéantit, jour après jour, pour vous réduire au silence, à l'esclavage.

    Après Juste avant le bonheur, la romancière strasbourgeoise nous livre un roman fort et sensible, avec un message important sur le respect de soi, dans ce monde où l'asservissement est de plus en plus présent.

    © Les Chroniques de Mlv - 12-10-2014

    http://www.slog.fr/les_chroniques_de_mlv/9769/blogs/LES-CHRONIQUES--DE-MLV-PARS-AVEC-LUI-