Géopolitique du sport
EAN13
9782100863143
Éditeur
Dunod
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Géopolitique du sport

Dunod

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Malraux avait tort. Le XXIe siècle ne sera pas religieux avant tout : il sera
sportif. Nous sommes entrés dans l’ère du sport mondialisé. Le sport est
devenu le nouveau terrain d’affrontement – pacifique et régulé – des États.
C’est la façon la plus visible de montrer le drapeau, d’être un point sur la
carte du monde et d’exister aux yeux de tous.
Lorsque la globalisation efface les identités nationales, le sport devient le
moyen le plus efficace pour ressouder la nation, autour d’un projet commun et
fédérateur. Dans ce « village global » qu’est devenue la planète, les
champions sont les habitants les plus connus et les plus populaires. Tout le
monde a entendu parler d’Usain Bolt, de Kylian MBappé ou de Cristiano Ronaldo.
Le nom de Pelé est gravé à tout jamais dans les mémoires.
Le sport, c’est donc plus que du sport. C’est de l’émotion, des sensations,
des moments de désespoir, de joie, de fraternité, etc., mais aussi de la
géopolitique, de la puissance en version «  soft  ». Bref, un élément
essentiel de rayonnement pour un État.
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