La prière, conquête de la parole
EAN13
9782130791867
Éditeur
PUF
Date de publication
Collection
Lectures du judaïsme
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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La prière, conquête de la parole

Puf

Lectures du judaïsme

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À l'origine, Dieu parle à l'Homme. Il l'a créé avec la parole et l'en a doté.
L'homme écoute Dieu, mais ne lui parle pas. Puis, parallèlement à l'annonce
monothéiste, Abraham et ses successeurs développent le concept de prière.
L'homme peut parler à Dieu, intercéder, demander. Vient ensuite le peuple juif
souverain, entité nationale sur sa terre, dotée de la splendeur du Temple des
juifs qui rayonne pour l'humanité. La prière se fond dans le culte
sacrificiel. La parole collective existe mais se fait discrète, en retrait
face à l'ordre révélé. Mais soudain tout bascule. Le Temple brûle, la
souveraineté est anéantie, le culte piétiné, le peuple choisi, dispersé. Le
judaïsme historique voit le jour ; celui d'un peuple de messages et de
valeurs, d'une religion de parole avant tout. Les actes se maintiennent, mais
ce sont les mots qui les font vivre. La parole devient acte. Synagogues et
maisons d'étude vont en devenir le contenant, le cadre. La prière est devenue
Temple, le Temple est devenu parole, la vie est devenue mots. Les juifs
remontent le temps à contre-courant, à la recherche de la parole créatrice.
Envers et contre l'oppression, ils atteignent la « prière liberté », celle qui
répond à la révolution démocratique, à la révolution industrielle, à celle du
monde des lumières et du savoir, toujours par la prière, encore dans la
prière. Jusqu'à passer de « l'autre côté » de l'histoire humaine ; celui qui
succède à Auschwitz et à Hiroshima ; celui où Internet et la technologie
inondent l'humanité d'un Maboul de paroles, dont personne ne comprend plus la
cohérence. Une fois encore, la prière juive s'adapte et adapte ; elle devient
la « prière chaos » ; le nouvel ordre est dans le désordre créateur de la
parole. Là également se trouve l'espoir.
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