MANIFESTE DANS LA CHAIR, PROCLAME EN IMAGES - FONDER L'ART DANS LE CHRIST AVEC NICEE II ET BALTHASAR
EAN13
9782204151993
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
COGITATIO FIDEI
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Manifeste Dans La Chair, Proclame En Images - Fonder L'Art Dans Le Christ Avec Nicee Ii Et Balthasar

Cerf

Cogitatio Fidei

Indisponible
Le Christ a fait fleurir l’art. Mais l’art, en retour, est-il vraiment apte à
« dire Dieu » ? Les images sont-elles théophanie ou tromperie ?

La théologie reste tâtonnante. Ravie par la beauté qui répond à l’Incarnation,
elle veut aussi être fidèle à l’Invisible qui est Esprit.

Elle s’est en outre habituée à voir double : en Orient l’icône, fenêtre
ouverte sur la gloire en Occident, le chatoiement des styles où Dieu descend
vers l’homme à chaque étape de son histoire. Et s’il était possible de
reconduire ces voies à l’unité, pour fonder solidement l’art dans le Christ ?

Telle est la visée originale de ce livre.

Par une lecture neuve du second concile de Nicée (787), la plus solennelle
définition des images, et par une traversée inédite de l’oeuvre de Hans Urs
von Balthasar (1905-1988), il fait de la Résurrection le point de
jaillissement de tout art.

À l’heure de l’omniprésence des images, à l’heure aussi de leur perte de
lisibilité, cet ouvrage offre des clefs pour comprendre l’art chrétien dans sa
séculaire diversité, et pour ouvrir, au-delà, au mystère de la chair du
Christ.

Prêtre du diocèse de Paris, Maxime Deurbergue enseigne au collège des
Bernardins. Il publie ici sa thèse de théologie couronnée par le prix Robert
Bellarmin (Rome, Université pontificale grégorienne).

"
S'identifier pour envoyer des commentaires.