- EAN13
- 9782221258729
- Éditeur
- Robert Laffont
- Date de publication
- 17/02/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Robert Laffont 18,90
Complotistes, YouTubers extrémistes, antivax...
Enquête sur les faussaires de l'info
Sur YouTube, WhatsApp, Telegram ou Facebook, qu'ils soient Gilets jaunes, pro-
Raoult, antivax ou militants d'extrême droite, les décrocheurs de l'info
forment des communautés fidèles, engagées, fortes de plusieurs dizaines, voire
centaines de milliers de fans. Défiants, parfois même hostiles envers les
journalistes et les médias traditionnels, ils ont créé un monde parallèle -
celui de la " dark info " - où l'information, souvent des fake news, circule
en dehors de tous les circuits classiques et de tout contrôle.
Ce livre est le fruit d'une enquête de terrain menée à visage découvert.
L'auteur, en brossant des portraits variés des acteurs de ces réseaux et en
donnant la parole à leurs principaux leaders, explore la force de frappe
inouïe de leurs nouveaux canaux de diffusion et analyse les mécanismes de ce
rejet profond des médias conventionnels.
La rupture entre les Français et l'info est réelle : comment l'expliquer, la
contenir et, au moment où les enjeux politiques sont majeurs, mieux la
connaître pour mieux la prendre en compte ?
Enquête sur les faussaires de l'info
Sur YouTube, WhatsApp, Telegram ou Facebook, qu'ils soient Gilets jaunes, pro-
Raoult, antivax ou militants d'extrême droite, les décrocheurs de l'info
forment des communautés fidèles, engagées, fortes de plusieurs dizaines, voire
centaines de milliers de fans. Défiants, parfois même hostiles envers les
journalistes et les médias traditionnels, ils ont créé un monde parallèle -
celui de la " dark info " - où l'information, souvent des fake news, circule
en dehors de tous les circuits classiques et de tout contrôle.
Ce livre est le fruit d'une enquête de terrain menée à visage découvert.
L'auteur, en brossant des portraits variés des acteurs de ces réseaux et en
donnant la parole à leurs principaux leaders, explore la force de frappe
inouïe de leurs nouveaux canaux de diffusion et analyse les mécanismes de ce
rejet profond des médias conventionnels.
La rupture entre les Français et l'info est réelle : comment l'expliquer, la
contenir et, au moment où les enjeux politiques sont majeurs, mieux la
connaître pour mieux la prendre en compte ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.