Éduquer, c'est-à-dire ? Anthropologie chrétienne et éducation
EAN13
9782227497054
Éditeur
Bayard Adulte
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Éduquer, c'est-à-dire ? Anthropologie chrétienne et éducation

Bayard Adulte

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La manière dont nous accompagnons la croissance des enfants et des jeunes, que
l'on soit parents, enseignants, éducateurs, dépend en grande partie de l'idée
que nous nous faisons de la personne humaine et du monde dans lequel elle
grandit.
A l'école, en famille, ou dans les différents lieux d'apprentissage, la
variété des leviers éducatifs mobilisés, les types de discours qui sont tenus
aux enfants et aux jeunes, et les expériences auxquelles ils sont confrontés
sont autant d'éléments qui reposent toujours sur une anthropologie
particulière, c'est-à-dire sur une certaine vision de la personne humaine et
de sa place dans le monde.
De ce point de vue, une anthropologie chrétienne porte en elle des présupposés
fondamentaux dont il convient d'interroger la portée dans le monde
contemporain. C'est précisément l'objet de ce volume qui réunit des
contributions de spécialistes, (pédagogues, éducateurs religieux,
philosophes), s'inscrivant dans cette perspective, pour éclairer les
principaux enjeux et défis qui se posent à une éducation dans un cadre
chrétien.
Cet ouvrage qui regroupe de grands noms, se structure autour de ces
thématiques : la définition de l'éducation, le statut de la fraternité, le
rôle de l'expérimentation, la notion d'éducation intégrale, les neuro-sciences
et la liberté et la valeur de la parole. Il est dirigé par le philosophe et
pédagogue Louis Lourme.
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