- EAN13
- 9782234068421
- Éditeur
- Stock
- Date de publication
- 15/01/2003
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Stock 15,00
Polytechnicien et généticien, Albert Jacquard fait grand crédit de la vérité
scientifique et il tient pour vrai ce qui résiste à la critique rationnelle.
Mais c'est aussi un homme de conviction et d'engagement ; ses thèses - la
solidarité des vivants, le dépassement de l'égoïsme individuel, la
responsabilité devant l'avenir, le refus de la compétition, etc. - sont
imprégnées des préceptes de la morale évangélique. Son livre sur saint
François d'Assise (Calmann-Lévy) et son livre de dialogue avec l'abbé Pierre
(Seuil) en témoignent.
Il a décidé ici de faire le point sur sa relation au catholicisme, à Dieu, à
la croyance.
Dans une première partie, il prend à bras le corps le Credo de l'Eglise
catholique et, mot à mot, il le commente en se demandant : Qu'est-ce qu'un
scientifique du XXIe siècle peut retenir de cette prière ? Qu'est-ce qui tient
encore ? Dans une seconde partie, il montre qu'on n'a pas besoin de croire à
des dogmes et à une Eglise pour adhérer au message du Sermon sur la Montagne,
et que ce dernier a conservé toute sa bouleversante fraîcheur si on le
débarrasse de la dogmatique qui l'a recouvert.
scientifique et il tient pour vrai ce qui résiste à la critique rationnelle.
Mais c'est aussi un homme de conviction et d'engagement ; ses thèses - la
solidarité des vivants, le dépassement de l'égoïsme individuel, la
responsabilité devant l'avenir, le refus de la compétition, etc. - sont
imprégnées des préceptes de la morale évangélique. Son livre sur saint
François d'Assise (Calmann-Lévy) et son livre de dialogue avec l'abbé Pierre
(Seuil) en témoignent.
Il a décidé ici de faire le point sur sa relation au catholicisme, à Dieu, à
la croyance.
Dans une première partie, il prend à bras le corps le Credo de l'Eglise
catholique et, mot à mot, il le commente en se demandant : Qu'est-ce qu'un
scientifique du XXIe siècle peut retenir de cette prière ? Qu'est-ce qui tient
encore ? Dans une seconde partie, il montre qu'on n'a pas besoin de croire à
des dogmes et à une Eglise pour adhérer au message du Sermon sur la Montagne,
et que ce dernier a conservé toute sa bouleversante fraîcheur si on le
débarrasse de la dogmatique qui l'a recouvert.
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