- EAN13
- 9782234091658
- Éditeur
- Stock
- Date de publication
- 24/02/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Stock 30,00
Anaïs Nin ne pensait pas devoir sa célébrité à ses extraordinaires journaux
intimes. Ils devaient simplement l’aider, selon elle, à prendre conscience de
ce qu’elle était et de ce qu’elle souhaitait devenir : une écrivaine reconnue
avec une œuvre véritable, entre autres, une série de romans dont le titre
serait Les Cités intérieures, celles qui se situent au-delà des apparences,
de l’autre côté du miroir.
Dans ces Cités intérieures, constituées de cinq romans – Les miroirs dans le
jardin, Les enfants de l’albatros, Les chambres du cœur, Une espionne dans
la maison de l’amour et La séduction du Minotaure –, elle met en scène
trois femmes, trois amies, Lillian, Djuna et Sabina qui sont des reflets
fictionnels de l’auteure.
À travers ses héroïnes, Anaïs Nin tente de traiter les négations, le dédale et
la complexité de la nature féminine : Djuna et ses amours passionnées,
tempétueuses et qui se dégradent avec le temps dans Les enfants de l’albatros
et Les chambres du cœur ; Sabina qui se veut libre mais se retrouve rongée
par la culpabilité et l’angoisse dans Une espionne dans la maison de l’amour
et Lilian qui, dans le dernier roman de ce cycle romanesque, tire le fil
d’Ariane pour aller jusqu’au bout du labyrinthe de sa vie et y découvrir peut-
être le Minotaure.
Mais ces Cités intérieures sont surtout celles de l’auteure elle-même, dont
la vie et les rencontres passionnées et passionnantes, telles qu’on les
connaît grâce à ses journaux, constituent la matière première de ce cycle
fictionnel.
Traduit de l’anglais par Anne Metzger (Les miroirs dans le jardin et La
séduction du Minotaure), Béatrice Commengé (Les enfants de l’albatros),
Élisabeth Janvier (Les chambres du cœur) et Anne Laurel (Une espionne dans la
maison de l’amour)
PRÉFACE DE LAURE ADLER
intimes. Ils devaient simplement l’aider, selon elle, à prendre conscience de
ce qu’elle était et de ce qu’elle souhaitait devenir : une écrivaine reconnue
avec une œuvre véritable, entre autres, une série de romans dont le titre
serait Les Cités intérieures, celles qui se situent au-delà des apparences,
de l’autre côté du miroir.
Dans ces Cités intérieures, constituées de cinq romans – Les miroirs dans le
jardin, Les enfants de l’albatros, Les chambres du cœur, Une espionne dans
la maison de l’amour et La séduction du Minotaure –, elle met en scène
trois femmes, trois amies, Lillian, Djuna et Sabina qui sont des reflets
fictionnels de l’auteure.
À travers ses héroïnes, Anaïs Nin tente de traiter les négations, le dédale et
la complexité de la nature féminine : Djuna et ses amours passionnées,
tempétueuses et qui se dégradent avec le temps dans Les enfants de l’albatros
et Les chambres du cœur ; Sabina qui se veut libre mais se retrouve rongée
par la culpabilité et l’angoisse dans Une espionne dans la maison de l’amour
et Lilian qui, dans le dernier roman de ce cycle romanesque, tire le fil
d’Ariane pour aller jusqu’au bout du labyrinthe de sa vie et y découvrir peut-
être le Minotaure.
Mais ces Cités intérieures sont surtout celles de l’auteure elle-même, dont
la vie et les rencontres passionnées et passionnantes, telles qu’on les
connaît grâce à ses journaux, constituent la matière première de ce cycle
fictionnel.
Traduit de l’anglais par Anne Metzger (Les miroirs dans le jardin et La
séduction du Minotaure), Béatrice Commengé (Les enfants de l’albatros),
Élisabeth Janvier (Les chambres du cœur) et Anne Laurel (Une espionne dans la
maison de l’amour)
PRÉFACE DE LAURE ADLER
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