L'Errance des normes, Éléments d'éthique scolastique (1220-1320)
EAN13
9782251901701
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Langue d'origine
français
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L'Errance des normes

Éléments d'éthique scolastique (1220-1320)

Les Belles Lettres

Histoire

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Ce livre, qui constitue le tome IV de la Raison scolastique, tente
d’historiciser la notion de jugement moral. La pensée médiévale et scolastique
du XIIIe siècle, en quête d’une éthique spécifique et immanente, s’est
émancipée de lourds tabous et a travaillé à la délégation affectée à l’homme
pour la production de normes morales. Ainsi, elle a pu associer au rêve d’une
symphonie des actes, autour de Thomas d’Aquin, les chants de l’individu
(Chiaro de Florence, Olivi, Astesano ou Ockham). L’éthique de cette période
tourne autour de la notion juridico-morale de responsabilité, qui demeure
jusqu’à nos jours, et sans vraie résolution, une ligne de faîte de la vie
éthique. Si le mot n’a pas été créé au Moyen Âge, la notion, sous le nom
d’imputation et d’imputabilité, fut très fermement discutée. La situation de
discussion restait ouverte, tant que cette notion n’était pas inscrite dans
des codes. C’est une orchestration cohérente de l’éthique qui a subi le
silence du formalisme scotiste, malgré un ultérieur intermède jésuite. Cette
situation suscite des échos dans le monde contemporain occidental où le long
cycle des jugements formels, conduisant à l’impératif catégorique (le Sollen)
de Kant, fut suivi d’une réaction intense : l’éthique avait à juger
singulièrement les actes humains. À ce mouvement, il faut associer la période
1860-1960 (Renouvier, Nietzsche, Freud, Arendt), à laquelle succède un nouveau
formalisme. Certes, le droit est revenu absorber la morale, notamment avec une
nouvelle prégnance de la responsabilité, qui réduit les conduites humaines au
risque de faute. Mais l’histoire montre que d’autres retours sont possibles.
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