- EAN13
- 9782271120878
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 21/06/2018
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 24,00
Qui se souvient de l'inauguration officielle du canal de Panama le 15 août
1914 ? Personne. Pourtant, après un chantier qui s'est étalé sur trente-cinq
ans, un navire passe d'un océan à l'autre pour la première fois. Ce canal de
Panama a été le chantier de tous les excès, le plus long, le plus coûteux en
vies humaines, engloutissant des quantités énormes de capitaux venant de
France, puis des États-Unis, et ternissant la carrière de nombre d'hommes
politiques.
Qui se souvient de l'inauguration officielle du canal de Panama le 15 août
1914 ? Personne. Pourtant, après un chantier qui s'est étalé sur trente-cinq
ans, un navire passe d'un océan à l'autre pour la première fois. Ce canal de
Panama a été le chantier de tous les excès, le plus long, le plus coûteux en
vies humaines, engloutissant des quantités énormes de capitaux venant de
France, puis des États-Unis, et ternissant la carrière de nombre d'hommes
politiques.
La réussite finale de ce canal entre deux océans est due à un ingénieur
français méconnu, Adolphe Godin de Lépinay. Celui-ci avait présenté, dès mai
1879, le projet d'un " canal à écluses " lors d'un congrès international
organisé par Ferdinand de Lesseps, tout juste auréolé de la construction du
canal de Suez. Pourtant, il faudra attendre 1906 pour que son projet soit
définitivement adopté, après bien des vicissitudes et des pertes humaines.
Pourquoi son idée simple a-t-elle mis si longtemps pour faire son chemin ? Que
se serait-il passé si dès 1879, Ferdinand de Lesseps avait choisi la
proposition d'un canal à écluses, au lieu de dilapider l'argent dans un projet
irréalisable de " canal à niveau " ?
La marche de l'Histoire a gardé très peu de traces de l'inspiration géniale de
cet ingénieur, impliqué pourtant dans de nombreux projets. Le parcours de ce
brillant polytechnicien est emblématique d'une époque, celle des
infrastructures nouvelles qui vont permettre à la France de passer à l'ère de
la modernité et d'exporter un certain savoir-faire.
1914 ? Personne. Pourtant, après un chantier qui s'est étalé sur trente-cinq
ans, un navire passe d'un océan à l'autre pour la première fois. Ce canal de
Panama a été le chantier de tous les excès, le plus long, le plus coûteux en
vies humaines, engloutissant des quantités énormes de capitaux venant de
France, puis des États-Unis, et ternissant la carrière de nombre d'hommes
politiques.
Qui se souvient de l'inauguration officielle du canal de Panama le 15 août
1914 ? Personne. Pourtant, après un chantier qui s'est étalé sur trente-cinq
ans, un navire passe d'un océan à l'autre pour la première fois. Ce canal de
Panama a été le chantier de tous les excès, le plus long, le plus coûteux en
vies humaines, engloutissant des quantités énormes de capitaux venant de
France, puis des États-Unis, et ternissant la carrière de nombre d'hommes
politiques.
La réussite finale de ce canal entre deux océans est due à un ingénieur
français méconnu, Adolphe Godin de Lépinay. Celui-ci avait présenté, dès mai
1879, le projet d'un " canal à écluses " lors d'un congrès international
organisé par Ferdinand de Lesseps, tout juste auréolé de la construction du
canal de Suez. Pourtant, il faudra attendre 1906 pour que son projet soit
définitivement adopté, après bien des vicissitudes et des pertes humaines.
Pourquoi son idée simple a-t-elle mis si longtemps pour faire son chemin ? Que
se serait-il passé si dès 1879, Ferdinand de Lesseps avait choisi la
proposition d'un canal à écluses, au lieu de dilapider l'argent dans un projet
irréalisable de " canal à niveau " ?
La marche de l'Histoire a gardé très peu de traces de l'inspiration géniale de
cet ingénieur, impliqué pourtant dans de nombreux projets. Le parcours de ce
brillant polytechnicien est emblématique d'une époque, celle des
infrastructures nouvelles qui vont permettre à la France de passer à l'ère de
la modernité et d'exporter un certain savoir-faire.
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