L'art d'éduquer ses enfants
EAN13
9782361064334
Éditeur
Éditions Sciences Humaines
Date de publication
Collection
Barbara
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L'art d'éduquer ses enfants

Éditions Sciences Humaines

Barbara

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Un livre-guide sur l'art d'éduquer aujourd'hui !
• L'art d'être parents ;
• Comment gérer les questions d'autorité ;
• L'education des bébés (la manière de les entourer et de les stimuler) ;
• Gérer le passage à l'adolescence...
Un livre-coffret illustré, élégant et facile à consulter

Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu'on leur pose cette
question, beaucoup de parents s'insurgent ! Le terme " élever " est mal
considéré dans l'opinion courante. On n'élève pas le " petit d'homme ", pas
plus qu'on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait
donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu'il faut
modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
C'est pourquoi, au détour des années 1970, on s'est mis à " éduquer " les
enfants plutôt que les " élever ". Éduquer – du latin " conduire hors de "–
supposait un plus grand respect de l'enfant, considéré comme un être humain à
part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d'apporter des
nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer...
Mais comment pourrait-on encore soutenir une telle opposition de modèles alors
que nos sociétés sacralisent les enfants, les choient, les protègent, œuvrent
à leur épanouissement tout en enviant leur fraîcheur, leur spontanéité, leur
jeunesse ? Et puis élever ne signifie-t-il pas d'abord " hisser vers le haut "
? N'est-ce pas aujourd'hui l'objectif de tous les parents que d'apporter à
chacun les meilleures ressources possibles pour le faire grandir et se
développer, tant en taille qu'en intelligence ; d'optimiser leur devenir
physique et moteur, psychique et intellectuel, affectif et relationnel ?
Finalement, que ce soit hier ou aujourd'hui, dans nos sociétés urbanisées ou
dans les contrées plus lointaines, on élève ses enfants autant qu'on les
éduque...
S'inspirant des travaux les plus récents sur la psychologie de l'enfant, la
sociologie de la famille, l'anthropologie des cultures, cet ouvrage, dirigé
par Martine Fournier, présente et analyse les " bonnes pratiques " dont on
peut s'inspirer pour éduquer ses enfants et tente avec les spécialistes de
répondre à la question que se posent tous les parents d'aujourd'hui : Comment
rendre son enfant heureux ?
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