Éloge des hasards dans la vie sexuelle
EAN13
9782705671587
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Éloge des hasards dans la vie sexuelle

Hermann

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La vie sexuelle est faite de rencontres, mais toutes ne font pas événement.
Lorsque l’une d’entre elles est décisive, elle comporte une part
d’imprévisible qui constitue le ressort même de sa puissance : pouvoir
transformer une vie n’est pas donné à toute rencontre. Le bouleversement
qu’apporte le désir d’une personne qui semble détenir le pouvoir de nous faire
exister en nous faisant jouir, est un processus complexe : ou bien on déclare
qu’il est irrationnel car immaîtrisable, ou bien on s’efforce de le penser en
s’intéressant aux conditions de la vie amoureuse – importance disproportionnée
accordée à certains détails, dissymétrie des attentes des partenaires, non-
congruence du désir sexuel et de l’amour. Or, le dispositif qu’a instauré la
psychanalyse fait mieux comprendre en quoi cette contingence est positive. La
manière dont la vie sexuelle est transposée par ce qu’on appelle le transfert
privilégie tout ce qui, dans l’amour sexué, est inadéquation, dissymétrie.
Cependant, l’analyste est un inconnu sur un mode différent du partenaire
amoureux, et cette transposition dégage pour eux-mêmes ces facteurs de
disproportion, et rend efficaces et par là créateurs les facteurs contingents
d’une rencontre. Par cette approche originale du contingent dans la vie
sexuelle, la psychanalyse est un champ d’expérience précieux pour une
philosophie de l’événement. C’est pourquoi elle a un terrain commun avec
certaines pensées contemporaines – qu’elles s’accordent ou s’opposent à la
psychanalyse – comme celles de Deleuze ou de Foucault. Comment la contingence
peut-elle être, grâce au fait qu’elle survient dans des situations
déterminées, un levier de transformation ? L’important pour un événement, est-
ce la rupture qu’il instaure ou la nouveauté qu’il produit ? Et, dans la
contingence de la sexuation, l’écart par rapport au nécessaire relève-t-il
d’une logique comme le pensait Lacan ? La vie sexuelle, telle que la situation
analytique la convoque, est le laboratoire d’une contingence nouvelle.
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