- EAN13
- 9782710133230
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 09/11/2017
- Collection
- Pédagogie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'École mode d'emploi
Des méthodes actives à la pédagogie différenciée
Philippe Meirieu
ESF Sciences humaines
Pédagogie
Avec L'école mode d'emploi, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la
réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un
nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les
aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous
ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par
objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, des
évidences se dégagent de L'école mode d'emploi : la fonction de l'école est
bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il
s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est
l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait
encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte. C'est ainsi
qu'est définie la « pédagogie différenciée » : elle se propose de briser la
rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires
d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils
(grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies,
travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.). Plus
profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la
définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est
un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation
scolaire. La dernière édition de L'école mode d'emploi interpellera les
enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera
efficacement pour l'action pédagogique.
réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un
nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les
aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous
ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par
objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, des
évidences se dégagent de L'école mode d'emploi : la fonction de l'école est
bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il
s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est
l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait
encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte. C'est ainsi
qu'est définie la « pédagogie différenciée » : elle se propose de briser la
rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires
d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils
(grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies,
travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.). Plus
profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la
définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est
un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation
scolaire. La dernière édition de L'école mode d'emploi interpellera les
enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera
efficacement pour l'action pédagogique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.