Rendre les salariés heureux, Être un bon chef face à la crise du management
EAN13
9782740321850
Éditeur
Pierre Téqui éditeur
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Rendre les salariés heureux

Être un bon chef face à la crise du management

Pierre Téqui éditeur

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Y a-t-il des solutions au burn out de plus en plus fréquent chez les employers
? Et si les managers avaient une part de responsabilité ?

Les professionnels de santé comme les médias nous alertent sur l'augmentation
permanente et inquiétante de la dépression au travail, le trop fameux burn
out. Mais y a-t-il des solutions ? Et si oui, lesquelles ?

La cause principale de ce problème tient avant tout à des managers au
comportement et aux compétences inadaptés, eux-mêmes malmenés dans les
nouveaux environnements économiques et qui n'apportent plus à leurs
collaborateurs ce dont ils ont besoin, notamment le sens de leur action et une
vraie délégation de pouvoir.

Face à ce constat préoccupant, l'auteur a fait de ce livre, non pas un énième
traité de management, mais un guide d'actions destiné aux chefs et aux futurs
chefs afin qu'ils prennent conscience de la nature, de l'importance et de la
noblesse de leur rôle auprès des hommes dont ils sont responsables.

Dans un style vivant et s'appuyant toujours sur des exemples concrets issus
notamment de sa propre expérience de manager et d'enseignant aux élèves des
écoles d'officiers de Saint-Cyr Coëtquidan, Thierry Delcourt invite le lecteur
à redécouvrir qu'il peut être heureux au travail et y rendre les autres
heureux grâce à un renouvellement de la confiance mutuelle.

En prenant des exemples issus d'une longue expérience de manager et
d'enseignant, l'auteur propose aux chefs et futurs chefs un guide d'actions
concrètes basées sur la confiance mutuelle entre employés et employeurs.

EXTRAIT

Certes, les conditions de travail, la précarité, l’avenir incertain sont des
raisons qui peuvent expliquer cet état d’esprit. Mais pourquoi les Français
seraient-ils particulièrement touchés ? Parce qu’ils font partie de ceux qui
travaillent le moins au monde ? Seraient-ils obsédés par le temps libre et les
loisirs ?
Si c’était le cas, cette démotivation ne devrait pas toucher les cadres dont
on reconnaît en France leur grande disponibilité. Or les enquêtes montrent que
la démotivation au travail touche aussi l’encadrement.
La souffrance au travail est aujourd’hui un phénomène massif. Médecins et
psychologues tentent d’en analyser les causes et d’en soigner les
conséquences. Les Français sont les plus gros consommateurs d’anti-anxiogènes
de la planète : n’y a-t-il pas un lien à chercher avec la dépression au
travail, ledit burn-out de plus en plus présent dans les entreprises ?
C’est un fait : de nombreux salariés ont peur en allant au travail. Et
déplorent que leur qualité de vie se dégrade dans leur entreprise. Comment
expliquer cela au pays des grandes avancées sociales et du temps partagé ?
Comment expliquer les cas de harcèlement de plus en plus fréquents ? Comment
expliquer que les exigences de la hiérarchie puissent amener les salariés à
mentir, à tromper leurs clients et, par voie de conséquence, à se trahir eux-
mêmes, provoquant ainsi un véritable déséquilibre intérieur alimenté par le
sentiment de se renier pour rester en vie au travail ?

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

J'ai aimé le fait que les chapitres soient assez courts et émaillés de faits
concrets. Ainsi, on peut se projeter dans des situations réelles et voir
comment des conflits ont pu être désamorcés. On rencontre également des cas
qui ont "mal fini", et les erreurs à ne pas commettre. Personnellement, je ne
suis pas manager, mais de nombreux exemples m'ont permis de constater que le
management de mon entreprise correspond (malheureusement) à ce qui ne doit pas
être fait. - Blog racontemoilalecture

À PROPOS DE L'AUTEUR

Thierry Delcourt est directeur dans un grand groupe industriel. Il enseigne le
management à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan depuis trente
ans.
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