Le triangle du manager, Pour changer l'entreprise autrement
EAN13
9782749155258
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
Documents
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le triangle du manager

Pour changer l'entreprise autrement

Le Cherche Midi

Documents

Indisponible

Autre version disponible

Toute entreprise est un organisme vivant : analyse des mutations.
Aucun changement, aucune transformation, ne saurait aboutir si l'on ne tient
pas compte des déterminants culturels qui agissent sur les salariés d'une
entreprise. Le mécanisme est comparable à celui de rejet d'un organisme
vivant, car une mutation doit être pensée comme une greffe, laquelle ne
réussit que si l'on prend toutes les précautions d'assimilation nécessaires !
La compréhension du système social, à l'intérieur duquel les managers doivent
agir, est tout aussi importante pour prévenir les risques liés aux évolutions
que pour trouver les leviers de la motivation et de l'engagement, garants de
la réussite et du succès des projets.
C'est d'abord à cette réflexion essentielle qu'invite ce livre : la SNCF et
ses cheminots forment une sorte de mille-feuille social fait de couches
successives de logiques publiques et privées, parfois contradictoires et
sources de conflits durables.
Cette compréhension, fruit de nombreuses études, a conduit la SNCF à concevoir
des démarches et des outils managériaux qui répondent à la complexité
rencontrée et facilitent la mise en œuvre de plans d'action simples et
efficaces.
En cela, l'expérience acquise par la SNCF sera utile à tous les managers
d'entreprises publiques ou privées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.