- EAN13
- 9782847888331
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 08/11/2016
- Collection
- Signes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - ENS Éditions 25,00
La musique sans paroles peut-elle faire sens ? Qu’exprime-t-elle ? Peut-on
signifier sans représenter ? Avec les œuvres symphoniques de Mozart, Haydn,
Beethoven et, plus largement, avec l’apparition de la musique instrumentale
autonome, c’est la manière de concevoir la signification qui est bouleversée à
la fin du XVIIIe siècle : le langage verbal n’a plus le monopole de la pensée.
Les débats se multiplient et l’on assiste avec eux, entre le début et la fin
du XIXe siècle, à l’affirmation de « styles » musicaux, en France, en
Angleterre et en Allemagne. Touchant à la conception même du langage, ces
questions vont se poser pour l’ensemble des productions symboliques : poésie
et peinture doivent alors apprendre comment exister sans représenter. À l’orée
du XXe siècle, les œuvres de Freud ou de Saussure autant que celles de
Stravinsky ou de Schoenberg, de Mallarmé ou de Van Gogh sont l’héritage de
cette période intellectuelle foisonnante. Resituer les familles de pensée,
comprendre comment elles s’influencent, c’est ce que propose cet ouvrage, nous
offrant ainsi des clés originales pour mieux apprécier les œuvres dans leur
singularité et leur rapport au monde.
signifier sans représenter ? Avec les œuvres symphoniques de Mozart, Haydn,
Beethoven et, plus largement, avec l’apparition de la musique instrumentale
autonome, c’est la manière de concevoir la signification qui est bouleversée à
la fin du XVIIIe siècle : le langage verbal n’a plus le monopole de la pensée.
Les débats se multiplient et l’on assiste avec eux, entre le début et la fin
du XIXe siècle, à l’affirmation de « styles » musicaux, en France, en
Angleterre et en Allemagne. Touchant à la conception même du langage, ces
questions vont se poser pour l’ensemble des productions symboliques : poésie
et peinture doivent alors apprendre comment exister sans représenter. À l’orée
du XXe siècle, les œuvres de Freud ou de Saussure autant que celles de
Stravinsky ou de Schoenberg, de Mallarmé ou de Van Gogh sont l’héritage de
cette période intellectuelle foisonnante. Resituer les familles de pensée,
comprendre comment elles s’influencent, c’est ce que propose cet ouvrage, nous
offrant ainsi des clés originales pour mieux apprécier les œuvres dans leur
singularité et leur rapport au monde.
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