- EAN13
- 9782070124886
- ISBN
- 978-2-07-012488-6
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 05/2009
- Collection
- Tel (363)
- Nombre de pages
- 658
- Dimensions
- 20 x 12,7 x 3,1 cm
- Poids
- 443 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 750
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Art et science de la couleur
Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction
De Georges Roque
Gallimard
Tel
Offres
La couleur ? Longtemps elle a semblé échapper à toute appréhension, son caractère «accidentel» a découragé toute science. Sur elle on ne pouvait fonder un art. D'où la prééminence du dessin. Puis Newton établit que la lumière blanche n'est pas homogène mais composée. À sa suite, Buffon puis Goethe font leur place aux couleurs d'origine physiologique qu'ils rapportaient à l'œil percevant. Les années 1840 marquent, elles, le grand tournant dont nous demeurons les héritiers : Chevreul, savant chimiste, remet en question les rapports admis de l'œil avec l'objet perçu. Il établit la loi générale qui régit la perception des rapports entre couleurs contiguës. Une revalorisation de la couleur s'ensuivit qui a exercé une influence considérable sur plusieurs générations de peintres : Delacroix, les impressionnistes, Van Gogh, Gauguin, Seurat, Signac, les symbolistes, les futuristes et Delaunay. Le changement de paradigme ouvre sur la conquête des voies propres de la couleur qui conduiront la peinture jusqu'à l'abstraction.
La couleur ? Longtemps elle a semblé échapper à toute appréhension. Puis Newton établit que la lumière blanche n'est pas homogène mais composée. À sa suite, Buffon puis Goethe font leur place aux couleurs d'origine physiologique qu'ils rapportaient à l'œil percevant. Les années 1840 marquent le grand tournant dont nous demeurons les héritiers...
La couleur ? Longtemps elle a semblé échapper à toute appréhension. Puis Newton établit que la lumière blanche n'est pas homogène mais composée. À sa suite, Buffon puis Goethe font leur place aux couleurs d'origine physiologique qu'ils rapportaient à l'œil percevant. Les années 1840 marquent le grand tournant dont nous demeurons les héritiers...
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La cochenille, de la teinture à la peinture, Une histoire matérielle de la couleurGeorges RoqueGallimard24,00
-
De l'impressionnisme à l'abstraction. Une immersion dans la peinture., une immersion dans la peintureClaire Maingon, Georges Roque, Lydia Harambourg, Saint-Lô, Festival Normandie impressionnisteOREP éditions