OEuvres complètes / Jean-Antoine de Baïf, 4, Euvres en rimes, Les jeux
EAN13
9782745331298
ISBN
978-2-7453-3129-8
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
TLR 21
Séries
OEuvres complètes / Jean-Antoine de Baïf (4)
Dimensions
22 x 15 cm
Poids
400 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série OEuvres complètes / Jean-Antoine de Baïf
Dès 1550, Ronsard salue le « grand son » de son ami Jean-Antoine de Baïf (il n’a que dix-huit ans) et lui promet un destin de poète tragique. Hélas, des tragédies de Baïf, une seule est parvenue jusqu’à nous, tardivement imprimée parmi ses Jeux en 1572. Cette récriture française de l’Antigone de Sophocle, dédiée à la reine Elizabeth, épouse de Charles IX, au lendemain de la Saint-Barthélemy, hésite étrangement entre souci de fidélité à son modèle et liberté dans l’adaptation. Mais la « belle infidèle » brille surtout par son extraordinaire audace formelle. Aucun autre poète contemporain n’a déployé dans les chœurs d’une tragédie une telle variété de mètres et de strophes. Aucun surtout n’a pulvérisé comme ici la césure. Aucun n’a fait résonner sur le théâtre des « vers baïfins » de quinze syllabes !

Monique Mund-Dopchie est professeur émérite à l’Université catholique de Louvain (UCL), où elle a reçu sa formation de philologue classique avant de devenir titulaire des cours de littérature grecque et d’histoire de l’humanisme. Elle est membre de la Classe des Lettres de l’Académie royale de Belgique. Ses publications traitent de la survie d’Eschyle et des autres tragiques grecs à la Renaissance, ainsi que de la géographie imaginaire des Anciens et de son influence à l’époque des Découvertes.

Jean-Antoine de Baïf’s only surviving tragedy is a French-language rewriting of Sophocles’ Antigone. Strangely alternating between fidelity and freedom vis-à-vis its source, it is most remarkable for its extraordinary formal audacity, perceptible in the treatment of such elements as meter and the caesura.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...