- EAN13
- 9782914373654
- ISBN
- 978-2-914373-65-4
- Éditeur
- Symétrie
- Date de publication
- 04/2010
- Collection
- Perpetuum mobile
- Nombre de pages
- 566
- Dimensions
- 24 x 17 x 3,7 cm
- Poids
- 1052 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 792.509
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L’invention des genres lyrique et leur redécouverte au XIXe siècle
[actes des Colloques de l'Opéra comique 2008, L'invention de l'opéra français et La naissance de l'opéra-comique]
De Colloque L'invention de l'opéra français, Colloque La naissance de l'opéra-comique
Dirigé par Agnès Terrier, Alexandre Dratwicki
Symétrie
Perpetuum mobile
Pour la première fois, un ouvrage s’intéresse de manière concomitante aux genres de la tragédie lyrique et de l’opéra-comique, le second se nourrissant fortement de la caricature du premier. Les passerelles lancées entre l’un et l’autre sont multiples : rapport au merveilleux, travail sur la déclamation, modernité musicale et enjeux sociaux et politiques. Autre nouveauté abordée, la question de la résurgence cet opéra « classique » au XIXe siècle. Abandonnant les deux genres à l’acmé de leur notoriété (vers 1780), le lecteur les retrouve – dans une troisième partie – environ un siècle plus tard, à une époque où les conceptions romantiques de l’opéra font d’Armide ou de Richard Cœur-de-lion des curiosités divertissantes. Un culte pour la grandeur classique trouve alors de fervents défenseurs, dont les plus zélés insufflent à leurs propres compositions une saveur passéiste. C’est dans ce contexte que s’inscrivent, au tournant du XXe siècle, Pénélope de Fauré, Déjanire de Saint-Saëns ou Salamine de Maurice Emmanuel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Massenet et l'Opéra-Comique, Actes de la journée d'études de l'opéra-comique, 8 décembre 2012, université jean monnet, [saint-étienne et paris], opéra-comiqueJean-Christophe Branger, Agnès TerrierPresses Universitaires de Saint-Étienne25,00
-
L'orchestre de l'opéra de Paris de 1669 à nos jours, de 1669 à nos joursAgnès TerrierLa Martinière
-
Bons baisers de Rome, Les compositeurs à la villa médicis (1804-1914)Alexandre DratwickiActes Sud45,00
-
Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968), (1803-1968)Julia Lu, Alexandre DratwickiSymétrie
-
Un nouveau commerce de la virtuosité, émancipation et métamorphoses de la musique concertanteAlexandre DratwickiSymétrie30,00