- EAN13
- 9782234078888
- ISBN
- 978-2-234-07888-8
- Éditeur
- Stock
- Date de publication
- 22/09/2021
- Collection
- Essais - Documents
- Nombre de pages
- 624
- Dimensions
- 24 x 15,4 x 4,6 cm
- Poids
- 928 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Claude Chabrol est un cinéaste à la fois célèbre et méconnu. Il fut, jusqu’à sa disparition en septembre 2010, un personnage public pendant un demi-siècle et il a, de lui-même, façonné un portrait de bon vivant gourmand, joyeux ou sarcastique. Il a attiré dans les salles françaises près de cinquante millions de spectateurs – ils ne sont pas nombreux à pouvoir en dire autant. Pourtant, son œuvre proliférante – cinquante-sept films, vingt-trois téléfilms – n’a jamais permis à Chabrol d’entrer au Panthéon culturel du cinéma français. Aucun César, aucun prix au Festival de Cannes. Il faut donc redécouvrir Chabrol, immense metteur en scène, auteur d’une œuvre, bien sûr inégale, mais beaucoup plus profonde et cohérente que sa réputation n’a bien voulu la dire.
Claude Chabrol adorait les entretiens ; il parlait de lui, de son travail et de ses films mieux que personne, de manière juste et subtile, sans s’aveugler ni s’envoyer des fleurs. Loin de tout narcissisme et de toute mythomanie, il a toujours voulu dire la vérité. Pour un biographe, ces confessions forment un trésor. « J’ai trois masques, disait-il, derrière lesquels je me cache. D’abord le masque de bon vivant, puis celui de vieux rigoriste, enfin celui de l’intellectuel. » En reconstituant ces trois Chabrol, en tissant ensemble ces trois fils, cette biographie dessine un portrait de la France sur trois quarts de siècle. Chabrol a filmé sa « comédie humaine », comme il en avait l’ambition en regard de ses maîtres et alter ego, Balzac, Flaubert, Maupassant, Simenon.
Claude Chabrol adorait les entretiens ; il parlait de lui, de son travail et de ses films mieux que personne, de manière juste et subtile, sans s’aveugler ni s’envoyer des fleurs. Loin de tout narcissisme et de toute mythomanie, il a toujours voulu dire la vérité. Pour un biographe, ces confessions forment un trésor. « J’ai trois masques, disait-il, derrière lesquels je me cache. D’abord le masque de bon vivant, puis celui de vieux rigoriste, enfin celui de l’intellectuel. » En reconstituant ces trois Chabrol, en tissant ensemble ces trois fils, cette biographie dessine un portrait de la France sur trois quarts de siècle. Chabrol a filmé sa « comédie humaine », comme il en avait l’ambition en regard de ses maîtres et alter ego, Balzac, Flaubert, Maupassant, Simenon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Duels : l'art du combat, L'ART DU COMBATHÉLÈNE BOUDOU-REUZÉ, GÉRARD SIX, JEAN-FRANÇOIS LOUDCHER, Jean-Pierre Bois, DOMINIQUE PRÉVÔT, JULIEN WIMART, JULIA BOVET, DINAH RIBARD, VINCENT MOURARET, CHRISTOPHE GAUTHIER, Olivier Bara, MAXIME CHOUINARD, Catriona Seth, DIANE ROUSSEL, CLAUDE BOLI, Ant...In Fine éditions d'art35,00
-
Histoire des préjugésCatherine Brice, Ousmane Traoré, François Jarrige, Diana Cooper-Richet, Perez Tisserand, Bénédicte Savoy, Antoine de Baecque, Myriam Deniel-Ternant, Delphine Diaz, Gérard Siary, Eugénie Briot, Pascal Blanchard, Adèle Sutre, Jean-Noël Jeanneney, Martial...Les Arènes24,00