- EAN13
- 9782725631394
- ISBN
- 978-2-7256-3139-4
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 10/03/2012
- Collection
- Comment faire ?
- Nombre de pages
- 296
- Dimensions
- 22,2 x 17,4 x 2,1 cm
- Poids
- 530 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Philosopher à l'école primaire
De la GS au CM2
De Jocelyne Beguery
Préface de André Comte-Sponville
Retz
Comment faire ?
Offres
Autre version disponible
Un livre, ici dans sa version numérique, au format ePub, indispensable pour qui se demande comment aider les élèves à apprendre à penser.
Cet ouvrage propose une initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique (DVP). Il en explicite les exigences afin que cette nouvelle pratique reste en accord avec l'esprit des programmes et les missions de l'école. Il avertit des difficultés et souligne la nécessité d'une formation des enseignants pour éviter les dérives.
L'auteure travaille à cette formation en s'appuyant sur des pratiques de terrain menées par des enseignants, formés à cet effet, dans des classes de tous niveaux. Elle analyse nombre de discussions, retranscrites intégralement. Elle attire l'attention sur la façon de reconnaître, préserver et encourager chez les élèves le caractère philosophique de la réflexion et des propos. C'est pourquoi elle incite à porter un intérêt tout particulier au langage déployé par les élèves, et plus spécialement à sa cohérence logique et au souci des notions employées.
Ce livre rend compte de la façon dont des enfants peuvent se passionner pour la pensée, pour peu qu'on leur pose les questions qui invitent réellement à penser et que l'on développe à leur égard une écoute philosophique qui leur permette d'aller aussi loin qu'ils le peuvent dans leur réflexion.
Cet ouvrage propose une initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique (DVP). Il en explicite les exigences afin que cette nouvelle pratique reste en accord avec l'esprit des programmes et les missions de l'école. Il avertit des difficultés et souligne la nécessité d'une formation des enseignants pour éviter les dérives.
L'auteure travaille à cette formation en s'appuyant sur des pratiques de terrain menées par des enseignants, formés à cet effet, dans des classes de tous niveaux. Elle analyse nombre de discussions, retranscrites intégralement. Elle attire l'attention sur la façon de reconnaître, préserver et encourager chez les élèves le caractère philosophique de la réflexion et des propos. C'est pourquoi elle incite à porter un intérêt tout particulier au langage déployé par les élèves, et plus spécialement à sa cohérence logique et au souci des notions employées.
Ce livre rend compte de la façon dont des enfants peuvent se passionner pour la pensée, pour peu qu'on leur pose les questions qui invitent réellement à penser et que l'on développe à leur égard une écoute philosophique qui leur permette d'aller aussi loin qu'ils le peuvent dans leur réflexion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Paul Balme, sculpteur, [exposition], Galerie Capazza, Nançay-en-Sologne, 12 juin-15 août 2010André Comte-Sponville, Galerie CapazzaGalerie Capazza
-
Cahiers de l'île du DiableAlfred Dreyfus, André Comte-Sponville, Mauricette Berne, Maxime PréaudArtulis