Communication et Covid-19 en Afrique, Action publique, médiatisation, croyances populaires
EAN13
9782140333323
ISBN
978-2-14-033332-3
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
COMMUNICATION E
Nombre de pages
298
Dimensions
24 x 15,5 x 1,6 cm
Poids
433 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Communication et Covid-19 en Afrique

Action publique, médiatisation, croyances populaires

De

L'Harmattan

Communication E

Offres

Autre version disponible

Comment la Covid-19 a-t-elle été saisie de manière à faire sens tant pour l'action publique que dans les espaces médiatiques ? Les contributions révèlent une production discursive de différente nature (prescriptive, anxiogène, critique), quels qu'en soient les acteurs : représentants de l'action publique, experts de la santé et de l'économie, journalistes et consultants des médias classiques, influenceurs et usagers des médias socionumériques…. La pluralité des discours témoigne ainsi de la fragmentation des espaces publics en Afrique. Dans ce contexte qui a vu abonder les fausses informations et autres discours complotistes, la question de l'expertise s'est retrouvée posée, tant dans les médias classiques que sur les réseaux socionumériques. L'analyse révèle par ailleurs des formes d'appropriation culturelle locale de la pandémie relevant de la résilience des populations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.