Revue de musicologie tome 94, n° 2 (2008)
EAN13
9782853572361
ISBN
978-2-85357-236-1
Éditeur
"SFM – Société française de musicologie"
Date de publication
Nombre de pages
384
Dimensions
24 x 15,7 x 2 cm
Poids
686 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Revue de musicologie tome 94, n° 2 (2008)

"SFM – Société française de musicologie"

Offres

Musiciens d’église en révolution modifierIntroduction. Portrait et devenir d’un groupe professionnel (Bernard Dompnier)Les « clercs musiciens » en France à la fin du XVIIIe siècle (Stéphane Gomis)Les musiciennes de 1790 : aperçus sur l’invisibilité (Sylvie Granger)Entre église et concert, la pluriactivité des musiciens moulinois du XVIIIe siècle (Jean-François Heintzen)Les emplois de maître de musique des cathédrales au XVIII siècle : un salariat ambigu (Georges Escoffier)Jean-Baptiste Métoyen (1733-1822) : parcours et œuvre d’un musicien de la Chapelle royale, de l’Ancien Régime au début de la Restauration (Hervé Audéon , Cécile Davy-Rigaux)Étienne-Bonaventure Laurier, haute-contre, serpentiste et compositeur : itinéraire d’un musicien d’Église (Bernard Dompnier)Les Mélanges de Laurier (Jean Duron)Les musiciens d’Église en Bretagne : des citoyens-musiciens (Marie-Claire Mussat)Les maîtres chanteurs du Directoire : une anthropologie sonore de la messe blanche (1794-1799) (Xavier Bisaro)Les musiciens d’Église à la fête et au théâtre, entre Révolution et Empire (Cyril Triolaire)De l’Ancien Régime au Concordat : les mutations du chœur de musique de la cathédrale du Mans sous la direction de François Marc (Jean-Marcel Buvron)Être musicien pendant la Révolution : Jacques Foncés (1744-1813), maître de musique de la cathédrale d’Albi (Françoise Talvard)Les maîtrises et chapelles toulousaines de la Révolution au Concordat (Benoît Michel)Conclusion. Les musiciens d’Église dans la nation révolutionnaire (Philippe Bourdin)Documents inconnus concernant le premier concert de Chopin à Paris (25 février 1832) (Jean-Jacques Eigeldinger)
S'identifier pour envoyer des commentaires.