TH n°58 - Trois homélies pseudo-chrysostomiennes sur la Pâque comme oeuvre d'Apollinaire de Laodicée, comme œuvre d'Apollinaire de Laodicée
EAN13
9782701010168
ISBN
978-2-7010-1016-8
Éditeur
Beauchesne
Date de publication
Collection
Beauchesne (58)
Nombre de pages
274
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,8 cm
Poids
318 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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TH n°58 - Trois homélies pseudo-chrysostomiennes sur la Pâque comme oeuvre d'Apollinaire de Laodicée

comme œuvre d'Apollinaire de Laodicée

De

Beauchesne

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L’annonce du sens chrétien de Pâques retentit depuis le Nouveau Testament à travers la prédication des Pères dans les Eglises d’Orient et d’Occident. On est loin d’avoir recueilli cet héritage spirituel avec tout le soin critique auquel il a droit et que l’état des connaissances patristiques impose. E. Cattaneo fournit un bel exemple des découvertes promises aux historiens et aux philosophes, s’ils s’attachent à mieux comprendre les enjeux doctrinaux contenus dans les antiques homélies consacrées au mystère pascal, foyer central de l’existence et de la foi chrétiennes.Trois Homélies Pascales, égarées et pour cette raison miraculeusement conservées parmi les nombreux écrits pseudo-chrysostomiens, avaient été remarquées par Pierre Nautin, qui les a éditées dans la collection « Sources Chrétiennes », n°36 (1953). La démonstration d’E. Cattaneo jette une lumière nouvelle sur la qualité littéraire et doctrinale de ces courts sermons. Elle est conduite avec une clarté et une sobriété qui facilitent beaucoup la tâche du lecteur. En un premier temps sont étudiés les passages des Homélies susceptibles de révéler l’identité de leur auteur. Ensuite leur dossier philosophique, est analysé d’une façon quasiment exhaustive sur la base d’une comparaison avec les écrits dogmatiques et exégétiques attribués par ailleurs à l’évêque Apollinaire de laodicée. En une dernière étape, l’apport doctrinal des homélies est mis en valeur afin de favoriser une meilleure compréhension d’Apollinaire, surtout quant à sa doctrine de l’eucharistie, sa conception de l’homme et ses institutions originales sur la réalité du Christ.Cette recherche prend toute son actualité dans le cadre de plusieurs publications importantes, consacrées à Apollinaire et à ses rapports avec les principaux théologiens de son temps. Elle fait état d’une découverte remarquable. Elle intéressera tous les spécialistes concernés, aussi bien par ses résultats surprenants que par le rigueur de sa méthode.
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