La plateformisation de la consommation. Peut-on encore contrer l'ascension d'Amazon ?
EAN13
9782072966415
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Le Débat
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La plateformisation de la consommation. Peut-on encore contrer l'ascension d'Amazon ?

Gallimard

Le Débat

Indisponible

Autre version disponible

L’univers de la consommation a été bouleversé jadis par la grande
distribution. Il est révolutionné de nouveau par le surgissement des
plateformes numériques, ces « places de marché » virtuelles, dont Amazon est
la figure emblématique. Elles lui imposent à toute vitesse une nouvelle règle
du jeu. C’est une analyse en profondeur de ce modèle inédit, des raisons de sa
force, mais aussi des périls de sa dynamique irrésistible que propose Philippe
Moati. Il ne se contente pas d’en décortiquer les ressorts et de dégager les
motifs de son succès, il examine les voies que pourrait emprunter sa
domestication. Comment remédier à ses retombées les plus dangereuses, à
commencer par sa tendance à l’établissement de quasi-monopoles ? Existe-t-il
pour les marques et les enseignes des alternatives à son emprise ? Comment
mener la contre-offensive ? Des questions pressantes pour les années qui
viennent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.