FORUM DU LIVRE

Les Jonquilles de Green Park

Jérôme ATTAL

Robert Laffont

17,50
19 octobre 2016

Les Jonquilles de Green Park

Septembre 1940. Tommy vit avec ses parents et sa sœur à Londres. C’est le début des bombardements, les alertes, les heures dans les abris, l’école qui continue, la jolie Mirla, les copains …
L’auteur nous parle de la guerre avec humour, innocence et gravité. Le roman oscille entre chaos et poésie.

Dieu n'habite pas la Havane
16 août 2016

Dieu n'habite pas La Havane

Don Fuego est un artiste, chanteur depuis toujours dans les cabarets de la Havane. Dans les belles années, c’était un artiste reconnu dans tout le pays mais aujourd’hui, ce temps est bien révolu. Le gouvernement brade tous les lieux au capitalisme et Don Fuego n’y a pas sa place. C’est à ce moment qu’il rencontre Mavensi, cette rousse belle comme une flamme dont il tombe follement amoureux. Mais cette fille mystérieuse ne va-t-elle pas plonger le roi de la rumba dans la tourmente ?
A travers ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous emmène bien loin de ses écrits passés. On s’interroge sur cette jeunesse perdue, à cheval entre deux époques mais qui ne trouve pas sa place, et ces personnages qui n’ont connu qu’une dictature et que tout changement révulse.

Le jour se lève et ce n'est pas le tien
16 août 2016

Le jour se lève et ce n'est pas le tien

Léonard est un docteur très connu à New York qui enterre sa mère dans le cimetière cubain à Long Island selon ses dernières volontés. A partir de ce moment, Léonard va chercher des réponses à ses questions, qui est-il vraiment, d’où il vient, qui est son père, qui est sa mère ?
Et nous voilà transporter entre deux histoires, la première à NY avec Léonard qui tente de survivre après une violente agression et de trouver qui il est, la seconde à Cuba dans les années 1959, début de la révolution cubaine entre Dolores et Camilo.
Une très belle histoire sous forme de journal intime que l’on peut lire en toute discrétion. Tout est réuni pour nous laisser en haleine jusqu’à la fin et ainsi découvrir nous aussi qui est Léonard. C’est un roman qui mérite une place dans votre bibliothèque !

Repose-toi sur moi
16 août 2016

Repose-toi sur moi

Rencontre entre deux personnes que tout oppose, Aurore la styliste et Ludovic, paysan reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils se croisent mais ne se parlent pas, jusqu’au jour où les corbeaux deviennent leur sujet de discussion. S’en suit une histoire rocambolesque, amour naissant, liquidation d’entreprise, double vie, chantage …
Le roman est un peu tiré par les cheveux, on est un peu perdu mais l’auteur arrive à ne pas nous faire perdre le fil.

Lithium
16,00
16 août 2016

Lithium

Deux histoires dans une seule. Elle quitte son boulot dans la radio ou elle est assistante, lui est commercial véreux à la Défense. Ils ont 25 ans tous les deux et ils ont failli ne jamais se rencontrer. Rencontre mitigée, car éternelle problématique de cette jeunesse, ils n’ont pas d’avenir, ils ont peur de s’engager et préfèrent vivre intensément (avec les réseaux sociaux, les soirées alcoolisées …)
En lisant ce roman, je n’imaginais pas que c’était un premier roman. On est assez rapidement captivé par les deux personnages et leur principe de vie : alcool et réseaux sociaux. Bonne lecture